Son parcours

Après une maîtrise de Droit, Raphaëlle Farman entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient son Prix de Chant puis intègre l’Ecole d’Art Lyrique de l’Opéra Bastille.

Elle entame ensuite une carrière de premiers plans en France et à l’étranger (Opéra Bastille, Théâtre du Châtelet, Opéra Comique, Capitole de Toulouse, Opéra de Lyon, Opéras de Nantes, Metz… Londres, Venise, Budapest, Madrid, Milan…).

Les mille voix de Raphaëlle Farman

Ses rôles de prédilection sont : La Traviata, Mimi, Marguerite, La Comtesse dans Les Noces de Figaro, Donna Anna, Micaëla, Fiordiligi, Antonia, Nedda, Blanche dans les Dialogues des Carmélites… Raphaëlle Farman chante également avec beaucoup de succès l’opérette : La Veuve Joyeuse, La Chauve-Souris, Le Pays du sourire, Princesse Czardas, La Périchole, La Belle Hélène

Raphaëlle Farman a travaillé avec de nombreux chefs d’orchestre : Myung Wung Chung, Charles Dutoit, Armin Jordan, Zubin Mehta, Alberto Zedda, Michel Plasson, Jean Pierre Wallez, Leopold Hager…

Elle a également participé à plusieurs enregistrements télévisés, et interprété le rôle de la cantatrice dans le film de Claude Chabrol L’ivresse du pouvoir.

Depuis 2006, Raphaëlle écrit et joue avec Jacques Gay des spectacles musicaux qui mêlent humour et glamour, et connaissent un très grand succès auprès du public : « La Diva et le Toréador », « Attention Maitres chanteurs », « La Belle Hélène n’était pas une poire », « Offenbach à Broadway », « Voilà la Vie Parisienne ».

Ces deux artistes ont créé La Comédie Lyrique Romande, et se produisent régulièrement en Suisse romande, avec de jeunes artistes à qui ils offrent la possibilité d’interpréter des premiers rôles.

[asvc_vc_content_carousel infinite_loop= »true » items= »3″ items_scroll= »3″]

LE FIGARO, La Traviata 

Logo presse Le Figaro« Le Triomphe de Raphaëlle Farman »… Mais la grande révélation, ce fut pour moi, la présence de Raphaëlle Farman. Cette jeune cantatrice possède un art du chant extraordinaire, un legato impressionnant et une manière imparable de détacher les notes dans les vocalises… ».

OPERA INTERNATIONAL,
I Pagliacci

Logo presse Opéra International« De sa voix veloutée, Raphaëlle Farman lance des aigus qui s’envolent comme des oiseaux pour le plus grand bonheur d’un public habitué aux plus grandes voix ».

TIMEEsclarmonde

Logo presse Time« One woman show. The success of the Chelsea Opera concert performance was primarily due to the full-blooded account of the title role by another star in the making, the french soprano Raphaëlle Farman… ».

THE FINANCIAL TIMES,
Les Mamelles de Tiresias

Logo presse Financial Times« Raphaëlle Farman is a magnificent Thérèse full of vocal warmth and expression ».

[/asvc_vc_content_carousel]
A PROPOS

Lyricomédies ! et La Comédie Lyrique Romande sont deux associations dont le but est le partage de l’émotion, du rire et de l’art de l’Opéra.

Leurs fondateurs, Raphaëlle Farman et Jacques Gay, ont donné plus de 3 200 représentations devant plus de 960 000 spectateurs.