opéra en fête
corner right corner left
Vins et Voix

SOIREES VINS ET VOIX 

            Le principe de ces soirées est de lier dans un même événement, dégustation de bons vins, et écoute d’airs lyriques célèbres. Soirée festive et fédératrice, cette formule s’adresse aussi bien à des entreprises, qu’à des organisateurs privés ou des maisons de vins et de Champagne.

Le déroulement est le suivant:

            Les convives sont invités à déguster un premier vin, accompagné des commentaires et anecdotes d’un sommelier, d’un œnologue ou d’un vigneron qui se trouve sur scène, et qui leur fera partager ses connaissances et sa passion.

            Après chaque dégustation, les artistes (chanteurs lyriques et pianiste) interprètent des airs que leur inspirent ces nectars. Ils en profitent pour l’expliquer au public. Il se trouve que le vocabulaire du vin est similaire au vocabulaire de l’opéra. On y parle de rondeur, de gras, de profondeur, de maturité, de couleur, de velours etc.

            Ainsi un Champagne pourra leur inspirer le Libiamo de La Traviata ou une valse Viennoise. Un rouge tannique pourra leur inspirer un grand air dramatique de Verdi, ou encore un liquoreux leur donnera envie de chanter un duo d’amour de Puccini etc.

Puis les convives dégustent un deuxième vin, avec le même principe : commentaires du sommelier suivis d’une intervention musicale des chanteurs et musiciens.

Puis un troisième vin,  puis un quatrième…

Ces soirées peuvent se décliner autour de différents vins ou différentes cuvées d’un même vin.

Ces soirées VINS ET VOIX sont de véritables soirées de plaisir des sens pour le public, mêlant découvertes gustatives et émotions auditives.