Eté 2015

Le festival Musicaltitude a pris ses quartiers d’été à Chamonix pendant 4 ans, de 2010 à 2014.

Pourquoi Chamonix ?

Dès le début du 20e siècle, Maurice Farman, aviateur célèbre tombe amoureux de Chamonix et décide de construire un grand chalet sous le Brévent, justement nommé La Bréventière. Les premiers sports d’hiver naissent à cette époque, et la famille Farman est de toutes les parties de luge, de ski joering (skieur tiré par un cheval), de patinage, et l’été bien sûr, de course en montagne sous la protection de guides de la vallée ! Mais le soir, les plaisirs ne s’arrêtaient pas, et c’était une succession de fêtes et de bals costumés sur lesquels soufflait un vent de légèreté et de folie. Cet amour de Chamonix s’est transmis de génération en génération et c’est pourquoi Raphaëlle, l’arrière–petite fille de Maurice, tenait tellement à retrouver cet esprit de fête et de joie qui existait à l’époque, et dont nous avons  tant besoin maintenant !
C’est aussi pour cette raison que le festival s’est étendu depuis 2011 à Megève et à Annecy.

« Les grands classiques s’encanaillent »

Chamonix

Fabien Ruiz, danseur de claquettes et chorégraphe international, (il a fait danser Jean Dujardin et Bérénice Béjo dans le film « The Artist ») vous offrira 45 minutes de bonheur.

Il racontera l’histoire des claquettes en l’illustrant par des numéros époustouflants, et donnera aux spectateurs un véritable cours de claquettes au cours duquel chacun pourra se prendre pour Fred Astaire ! Si vous le pouvez, prévoyez des chaussures fermées avec une semelle qui glisse, par exemple des mocassins (pas facile de faire des claquettes en baskets ou en tongs !!).

 « Offenbach à Broadway »

Spectacle musical et humoristique, au cours duquel chanteurs, danseurs et musiciens professionnels vous feront vivre le voyage vers le futur de Jacques Offenbach et de sa troupe. Ils seront accompagnés par le chœur du Festival, et vous emmèneront à Vienne, Paris et New York sur un rythme endiablé !
Avec : Raphaëlle Farman (soprano), Jacques Gay (baryton), Frédérique Varda (soprano), Franck Cassard (ténor), Fabien Ruiz (claquettes), les chœurs du festival.

Mise scène : Raphaëlle Farman et Jacques Gay
Chorégraphies claquettes : Fabien Ruiz
Direction musicale et piano : Jérôme Boudin – Clauzel

« Mozart and Friends »

Après le succès de « Chopin en toute intimité » l’an dernier, le grand pianiste international Maxence Pilchen revient à Chamonix. Cette fois, il nous racontera la vie de Mozart et d’autres grands musiciens (Bach, Beethoven, Chopin, Listz…) à l’aide d’anecdotes et de révélations surprenantes, en illustrant son récit par les plus beaux morceaux de piano de cette époque. Laissez-vous porter par la musique tout en apprenant !

« Attention Maitres Chanteurs ! »

Spectacle musical interactif qui a triomphé toute cette saison à Paris. Venez partager les aventures délirantes de la famille Dugosier de la Glotte depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. L’opéra, l’opérette et la comédie musicale, revisités et rendus accessibles au grand public.

Cerise sur le gâteau, le public pourra chanter certains de ces airs magnifiques avec les artistes. Soirée de pur bonheur !!!
Avec : Raphaëlle Farman, Jacques Gay, Frédérique Varda, Franck Cassard, Jérôme Boudin-Clauzel

A PROPOS

Lyricomédies ! et La Comédie Lyrique Romande sont deux associations dont le but est le partage de l’émotion, du rire et de l’art de l’Opéra.

Depuis plus de 15 ans, Raphaëlle Farman et Jacques Gay, leurs fondateurs, ont donné plus de 1700 représentations devant plus de 150 000 spectateurs.