Que sont les ciné-concerts ?

Le ciné-concert est un montage cinématographique fait à partir d’archives dont certaines datent du tout début du siècle dernier (1906). Nous sélectionnons les images parmi les différentes sources d’archives :

  • Archives des actualités Pathé Gaumont
  • Archives de l’INA
  • Archives des médiathèques et cinémathèques locales
  • Archives des entreprises concernées
  • Archives de particuliers

Puis, nous choisissons les films les plus intéressants, et nous commençons le montage, en veillant à ce que les images soient très variées, les sujets divers, et le rythme soutenu de manière à happer le spectateur, sans répit du début à la fin.

Nous mêlons images d’événements historiques, quotidiens de personnes anonymes, vues de monuments aujourd’hui disparus, événements sportifs, passages de personnalités dans la ville, événements mondains, qui provoquent aussi bien le rire, l’émotion que l’étonnement et l’enthousiasme.

Une fois ce montage terminé (environ 60 minutes) nous choisissons avec nos musiciens des musiques qui épousent précisément chaque moment du film.

Ce sont là aussi des musiques très variées qui ajoutent une grande émotion aux images, et qui donnent aux spectateurs l’occasion d’entendre aussi bien du Schubert, du Bach et du Mozart que du Charles Trenet, du Gershwin ou du Michel Legrand dans la même séance.

Enfin, nous effectuons un montage musical et des arrangements pour coller au plus près aux images qui défilent sur l’écran.

Quand ce travail de montage de films, de sélection et d’arrangements musicaux est effectué, nous projetons le film avec des musiciens sur scène. Ce format, comme au temps du cinéma muet, provoque aujourd’hui, rires, émotions et étonnements. En outre,  ces Ciné-concerts s’adressent aussi bien aux français qu’aux étrangers puisque la musique, qui est universelle, remplace les paroles…

Nos références

– Nous avons créé un premier ciné concert pour la ville de CHAMONIX en 2010. En raison du succès nous l’avons renouvelé durant 4 ans avec des images et des musiques nouvelles chaque année (2010, 2011, 2012, 2013)

– Puis nous avons produit un ciné concert pour la ville de CHANTILLY qui a été projeté aux journées du patrimoine en 2012.

Par ailleurs, nous proposons désormais aux entreprises ce concept extrêmement original et valorisant pour leur image et leur histoire.

A PROPOS

Lyricomédies ! et La Comédie Lyrique Romande sont deux associations dont le but est le partage de l’émotion, du rire et de l’art de l’Opéra.

Depuis plus de 15 ans, Raphaëlle Farman et Jacques Gay, leurs fondateurs, ont donné plus de 1700 représentations devant plus de 150 000 spectateurs.